Le dispositif d’information et de prévention des risques liés au froid
Le dispositif hiver 2023-2024
Malgré le réchauffement climatique, l’impact du froid ne devrait pas diminuer en France. Des mesures de prévention sont donc nécessaires pour protéger la santé de la population.
Le guide national national de prévention et de gestion des impacts sanitaires et sociaux liés aux vagues de froid a pour objectifs de définir, dans un document unique, les actions à mettre en œuvre aux niveaux local et national pour détecter, prévenir et limiter les effets sanitaires et sociaux liés aux températures hivernales et leurs aspects collatéraux en portant une attention particulière aux populations vulnérables.
Les supports d’information
Santé publique France surveille en collaboration avec Météo France l’impact sanitaire des vagues de froid extrêmes à partir de son système de surveillance syndromique des urgences et des décès - SurSaUD®.
Santé publique France a mis en place une campagne d’information et de communication.
La communication « préventive » doit permettre d’informer, en amont, les populations sur les conséquences sanitaires propres aux épisodes de « grand froid » ou de « très grand froid » et sur les moyens de s’en protéger. Objectifs : sensibiliser chaque personne aux risques liés à la période hivernale et afin d’adopter les bons réflexes pour s’en prémunir.
La communication « d’urgence » repose notamment sur un renforcement de la communication « préventive » et sur la mise en œuvre d’actions complémentaires, en cas vigilance météorologique orange ou rouge. Elle peut être locale ou nationale selon la gravité de la situation.
Des messages adaptés aux personnes les plus vulnérables comme les personnes âgées ou les enfants sont ainsi mis à disposition, pour une diffusion locale dans les zones concernées par une vague de froid.
– Le dispositif comprend une affichette en couleur ou en noir et blanc, au format A4 qui vise à prévenir les risques liés au grand froid :
– D’autres supports ont été conçus pour limiter les risques liés à une vague de très grand froid :
→ Retrouver l’ensemble des outils et documents de prévention sur le site de Santé publique France